A.D.R.A.S.E.C.
Page d'accueil | Présentation | Missions | Moyens techniques | Menu "Hommes et Organisations"

Présentation:
Logo ADRASECLe terme ADRASEC signifie Association Départementale des Radioamateurs au service de la curité Civile. 

Les Radioamateurs au service de la Sécurité Civile sont des radioamateurs bénévoles qui mettent leurs moyens radio au service des grandes causes, Catastrophes naturelles, Accidents d'avion etc...

Ils procèdent aux radiolocalisations des Balises de détresses et permettent ainsi aux sauveteurs d'orienter les recherches dans les meilleures conditions. 

Ils participent, auprès de l'association RADIO SANS FRONTIERES, aux missions humanitaires, comme au Kosovo .

Pendant la saison cyclonique, du 1 aout au 15 octobre, l' ADRASEC Martinique diffuse sur ondes courtes le bulletin marine large de Météo France. Le bulletin peut être capté dans toute la zone des caraibes à 20h03 locale sur la frequence de 3700KHz en USB

Pour toute info complémentaire contactez l'adrasec martinique .

Page d'accueil | Menu "Hommes et Organisations" | Menu "ADRASEC"

Missions:
Chaque association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile (ADRASEC) est une association régie par la loi du 1° juillet 1901, qui regroupe des radioamateurs motivés par la sauvegarde et qui se mettent volontairement, avec leur matériel et leur compétence, au service de la Sécurité Civile.

Chaque association est reconnue au sein d'une Fédération Nationale (FNRASEC) par la direction de la Sécurité Civile et par la Direction des Transmissions et de l'Informatique du Ministère de l'Intérieur, comme infrastructure mobile d'appoint utilisable lors d'opérations de secours se tenant à la disposition du Préfet ( SIRACED-PC). 

Pour définir les missions qui pourraient être confiées aux radioamateurs et leur place dans le dispositif à l'occasion d'exercices et d'opérations de secours, un plan d'intervention ADRASEC a été mis en place. Pour faciliter leur emploi, ces personnels ont été placés en affectation individuelle de défense au sein de l'état major départemental du SIRACED-PC (détachement transmission).

L'ADRASEC est gérée et activée par le SIRACED-PC elle a pour mission de participer:

- Dans le cadre général des opérations de secours ( Plan ORSEC, Plan Rouge, etc ) Au renforcement par des moyens spécifiques des liaisons établies par les secours publics, grâce à ses propres matériels.

- Dans le cadre particulier du Plan SATER (Plan Sauvetage-Aéro-Terrestre), à la recherche d'aéronefs accidentés ou 
présumés tels, par l'écoute et la localisation des signaux de détresse, grâce à leurs équipements spécifiques (radio-goniomètres). 

Pour en savoir plus sur l'ADRASEC: -> Féderation Nationale (FNRASEC)

Page d'accueil | Menu "Hommes et Organisations" | Menu "ADRASEC"

Moyens techniques:
Pour transmettre une information d'un lieu à un autre et donc mettre en place des moyens adaptés, un radioamateur doit résoudre deux problèmes:

- Sur quelle distance faut-il transmettre?. 
- Quel mode de transmission faut-il utiliser ?. (Parole,écrit, image, ...etc) 

Distance

Le problème de la distance se résout par le choix de la fréquence à utiliser. Le cas des moyennes et grandes distances est couvert par ce que l'on appelle les hautes fréquences (HF). Pour cela, les radioamateurs disposent de 8 bandes de fréquences comprises entre 1,8 et 30 Mégahertz. Le cas des courtes distances (jusqu'à quelques centaines de kilomètres) est couvert par les très hautes fréquences (VHF, UHF). Ces bandes de fréquences sont utilisées pour des communications directes (quelques dizaines de kilomètres) ou au travers de relais automatiques permettant des liaisons à quelques centaines de kilomètres.

Mode de transmission

Une fois le support de transmission choisi (c'est à dire la fréquence), le radioamateur choisira le mode de transmission;

- La télégraphie (morse) est le plus ancien des modes de transmission. Celui-ci est le plus souvent utilisé pour les transmissions à grandes distances ou dans des conditions difficiles.

- La téléphonie. Deux principaux types sont en usage chez les radioamateurs, la BLU (bande latérale unique), la FM (modulation de fréquence). La BLU est particulièrement utilisée en HF et la FM en VHF / UHF principalement en mobile.

- Les transmissions de données permettent de transmettre des informations écrites ou des liaisons entre ordinateurs. Il y a quelques années était en service le télétype mais il est détrôné à l'heure actuelle par le "Packet-Radio". Ce moyen de transmission très performant permet de transmettre sans erreur et utilise un protocole X25 en usage dans les centraux téléphoniques les plus modernes.

- La télévision. Sur les bandes UHF (400 Mhz et au dessus) les radioamateurs disposent également de la possibilité de  transmettre des images TV couleurs ou noir et blanc. Sur les bandes de fréquences plus basses (HF), ils ont également la possibilité de transmettre des images fixes (Télévision à balayage lent SSTV) car la transmission nécessite quelques secondes.

Toutes les combinaisons possibles entre les moyens et les modes de transmissions à la disposition des radioamateurs leur  permettent de résoudre à peu près tous les problèmes de communication qui peuvent se présenter lors d'une catastrophe.

Page d'accueil | Menu "Hommes et Organisations" | Menu "ADRASEC"