Les Chasseurs de cyclones (Hurricane hunters)
Page d'accueil | Menu "Hommes et Organisations" | Historique | Moyens techniques et humains | Images de missions

Historique:

AT-6 Texan
AT-6 Texan
La chasse aux ouragans a commencé sur un défi au milieu de la deuxième guerre mondiale, quand le Lt Col Duckworth eu l'audace de pénétrer pour la première fois l'oeil d'un ouragan avec son avion d'entraînement "AT-6 Texan" le 7 août 1944.
B17 Flying Fortress
B17 Flying Fortress
En Septembre 1945 la première patrouille de reconnaissance aérienne est formée (53rd Weather Reconnaissance Squadron) et prend le nom de "Hurricane Hunters". Cette patrouille utilise des Forteresses volantes B17 et se voit confier des missions de mesure météorologique destinées à préparer les prévisions météo au-dessus des zones maritimes. A cette époque les satellites n'existent pas et l'avion est donc le seul moyen d'obtenir des données et des photos des phénomènes cycloniques qui évoluent en plein océan.
Insigne des hurricane hunters
En juin 1946 fut créé le premier service centralisé de gestion des ouragans et durant la saison 1947 les noms furent introduits pour un usage interne dans un premier temps puis pour le public en 1950.
WC130H
WC 130 H
Le 53rd Weather Reconnaissance Squadron a connu pas mal de déménagements, de commandements et d'interruptions d'activité. Malgré cela il est toujours en activité, et c'est à ce jour le seul moyen d'obtenir des données précises sur un cyclone en plein océan. La patrouille actuelle vol à bord de Hercules WC 130 depuis 1963. Cet avion bien qu'ancien est très bien motorisé et pressurisé et s'est révélé être le plus sûr de tous les avions utilisés au cours de l'histoire de la patrouille.

Page d'accueil | Menu "Hommes et Organisations" | Menu "Chasseurs de cyclones"

Moyens Techniques et humains:

cockpit du WC130H
Poste de pilotage du WC130
Le WC130 est une version du C130 de transport spécialement modifié afin de pouvoir voler dans des turbulences extrêmement violentes et pouvoir pénétrer au coeur des ouragans.

Principales  caractéristiques :
- Constructeur : Lockeed-Martin Co
- Propulsion : 4 turbo-propulseurs Allison T56-A-15
- Puissance : 4 x 4000 chevaux
- Vitesse : 630 Km/h
- Rayon d'action 7500 Km

L'équipage standard est composé de six personnes : Pilote, Copilote, Mécanicien, Navigateur, Officier de reconaissance météo, Opérateur de sondage. D'autres membres d'équipage peuvent être ajoutés en fonction des besoins de la mission. Une mission dure en moyenne 11 heures pour une distance parcourue de  6300 Km. La zone d'opération du 53rd Weather Reconnaissance Squadron couvre l'océan Atlantique, la mer des Caraïbes, le golf du Mexique, L'océan Pacifique Central et Est.

 

largage d'une drop sonde
Largage d'une drop sonde
L'avion est équipé de capteurs météo, de systèmes informatiques et de moyens de communication qui permettent de transmettre par satellite  les données mesurées. Depuis le poste de pilotage, l'officier de reconaissance météo commande les systèmes de mesure afin de collecter la température extérieure, le point de rosée, l'altitude de l'avion, la pression atmosphérique, les turbulences, le givrage, le nombre et le type de nuages, la visibilité, les vents à la surface de l'océan.
L'appareil est également équipé d'un système de drop sondes. Une drop sonde fonctionne sur le même principe qu'un ballon sonde mais dans le sens descendant. La sonde est larguée de l'arrière de l'appareil puis elle descend sous parachute jusqu'a la surface de la mer. Durant sa descente elle transmet à l'avion les paramètres des différentes couches de l'atmosphère qu'elle traverse. Pendant une mission de reconnaissance une drop sonde est lâchée tous les 700 Km et dans l'oeil de l'ouragan. L'avion est relié directement par satellite au National Hurricane Center de Miami auquel il envoi ces données en continu afin de pouvoir réaliser des prévisions météo en temps réel.

Pour en savoir plus sur les Hurricane hunters, visitez leur site officiel (en anglais) sur le web > http://www.hurricanehunters.com

Page d'accueil | Menu "Hommes et Organisations" | Menu "Chasseurs de cyclones"

Images de reconnaissances aériennes:
Cliquez sur l'image pour agrandir

Dessus d'un cyclone
Vol au-dessus d'un ouragan
(23 Ko Jpeg)
Mur d'un cyclone
Le mur !
(24 Ko Jpeg)
A l'approche d'un cyclone
A l'approche de l'oeil
(23 Ko Jpeg)
Dans l'oeil du cyclone
Dans l'oeil du cyclone
(22 Ko Jpeg)

Page d'accueil | Menu "Hommes et Organisations" | Menu "Chasseurs de cyclones"