La Protection Civile
Page d'accueil | Menu "Hommes et Organisations" | L'organisation | L'action sur le terrain

L'Organisation:
logo protection civileLa FNPC ( Fédération Nationale de Protection Civile ) est une association régie par la loi 1901, créée en 1965, reconnue d'utilité publique en 1969.  Sa vocation est de prolonger l'action des pouvoirs publics (Ministères de l'Intérieur, de l'Emploi et de la Solidarité, de la Santé) en matière de:

                - Prévention des risques
                - Formation
                - Intervention.

Cette action s'appuie sur la participation d'associations de bénévoles et intervient dans les domaines : 

                - du secourisme
                - des opérations de secours et d'action humanitaire
                - de protection des populations.

Page d'accueil | Menu "Hommes et Organisations" | Menu "Protection civile"

L'action sur le terrain:
La protection civile en action
Concrètement,  les équipes de la sécurité civile participent en amont à l'étude et à l'élaboration des plans d'urgence ainsi qu'à l'information du public car en la matière, la prévention joue un rôle important.

C'est également la sécurité civile qui assure la formation des secouristes.

Pendant la saison cyclonique:

- Dès l'annonce d'un ouragan, la sécurité civile est placée sous les ordres du préfet. Elle est en contact avec les différents services (Collectivités locales , Etat, Entreprises, Etc..) concernés par les plans de secours.

- Pendant et après le passage d'un ouragan, Les équipes de la Sécurité Civile sont souvent les premiers à intervenir sur les catastrophes majeures que sont les cyclones. 
La sécurité civile dépend du ministère de l'intérieur et est représentée dans chaque département et territoire d'outre mer.
Lors du passage d'un ouragan la sécurité civile a pour rôle de mettre en place les secours, aider les victimes, organiser les ravitaillements, participer à la reconstruction.
Les équipes sont spécialement formées et entainées à intervenir sur ce type de situation et toute une logistique est mise sur pied afin que les secours arrivent sur place le plus tôt possible. Pour le cyclone Luis en 1995 un avion affrété par la protection civile avait décolé de Paris pour les Antilles alors que l'ouragan n'etait pas encore passé sur la Guadeloupe leur permetant ainsi d'être a pied d'oeuvre dès le passage du cyclone.

Page d'accueil | Menu "Hommes et Organisations" | Menu "Protection civile"