Les Satellites
 Page d'accueil | Satellites GOES | Satellites POES | Satellites Météosat | Images satellite

Les satellites GOES:
Satellite GOESLes satellites américains GOES (Geostationary Operational Environmental Satellites) sont des satellites géostationnaires situés à 35800 km d'altitude au-dessus de l'équateur. La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) est la propriétaire et l'opérateur des satellites GOES.

Actuellement la NOAA dispose de deux satellites, GOES-8 situé au-dessus de l'Amérique du sud et GOES-9 situé au-dessus de l'océan Pacifique. Chacun de ces satellites voit environ 40% de la surface de la terre. Les images sont prises toutes les demi-heures.

Les satellites GOES sont équipés de radiomètres à balayage. Cette technique permet de scruter le globe terrestre par bandes successives dans différentes bandes spectrales (infrarouge, lumière visible, etc..). Les données sont envoyées à une station sol qui réalise le traitement et ré assemblent les différentes bandes de balayage pour constituer une image globale.

C'est le NESDIS (National Environmental Satellite and Information Service) qui distribue les données aux utilisateurs (services météo, universités, etc..).

 Page d'accueil | Menu "Les satellites"

Les satellites POES:
Satellite POESLes satellites américains POES (Polar Operational Environmental Satellites) sont des satellites à orbite polaire situés en orbite basse à environ 850 km d'altitude. Chaque orbite autour de la Terre dure environ 100 minutes. 14 orbites sont effectuées chaque jour. Le satellite passe toujours au-dessus du même point à la même heure de la journée (orbites héliosynchrones).

Ces satellites sont équipés de radiomètres à balayage à très haute résolution qui permettent de distinguer des détails de l'ordre du Km.

Au cours de ses orbites, un satellite POES balaye une bande de 3000 Km de large. Les données sont transmises à une station terrestre qui effectue le traitement et la recomposition des images.

 Page d'accueil | Menu "Les satellites"

Les satellites METEOSAT:
Satellite METEOSATLes satellites Meteosat sont des satellites européens. Ils sont placés en orbite géostationnaire à 35800 km d'altitude au-dessus de l'équateur.

Actuellement il y a deux satellites météosat en service, Météosat-7 situé sur le méridien de Greenwich au-dessus du golf de Guinée et Météosat-5 situé au-dessus de l'océan indien. Ils voient chacun 40% environ de la surface du globe terrestre. Les images sont prises toutes les demi-heures.

Comme les satellites GOES, les satellites Météosat sont équipés de radiomètres à balayage. Cette technique permet de scruter le globe terrestre par bandes successives dans différentes bandes spectrales (infrarouge, lumière visible, etc..). Les données sont envoyées à une station sol qui réalise le traitement et ré assemblent les différentes bandes de balayage pour constituer une image globale.

Ces satellites ont une résolution de 5 Km en infrarouge et de 2.5 Km en lumière visible ce qui est suffisant pour analyser l'atmosphère.

 Page d'accueil | Menu "Les satellites"

Les images satellite:
Station de réception terrestreValidité:

Les images satellites disponibles sur Internet ne sont pas des images brut issues des stations de réceptions. Elles sont le résultat de traitements informatique destinés a recadrer l'image sur une zone particulière et surtout a les rendre plus exploitable (détourage des continents, colorisation, etc..). Elles sont en général datées en heure UTC ou GMT (enlever 4h00 pour obtenir l'heure des Antilles).

Lorsque vous exploitez de telles images, faites très attention à la date de valeur notée en bordure de l'image car c'est le seul élément qui vous garantie sa validité. En effet vous n'avez jamais la certitude qu'un serveur tient parfaitement à jour ses images. Aussi pensez à vérifier la date!!.

Différents types d'image :

Visible (visible) : Les images visibles représentent la quantité de lumière visible réflechi par les nuages ou la surface de la Terre. Les zones nuageuses sont blanches et les zones sans nuages sont noires. Les nuages épais sont plus brillants que les nuages fins. En lumière visible, on ne peut pas distinguer les nuages bas des nuages élevés et sur la face nocturne de la terre l'image est entièrement noire.. Pour éviter cela, il faut utiliser les images infrarouges.

Image satellite coloriséeInfrarouge (infrared) : Les images infrarouges représentent une mesure du rayonnement infrarouge émis par le sol ou les nuages. Ce rayonnement dépend de la température. Plus l'objet est chaud, plus il est noir et plus l'objet est froid, plus il est blanc. Les nuages élevés apparaissent plus blancs que les nuages bas car il sont plus froids. Dans les zones sans nuages, plus le sol est chaud, plus il est sombre. Il existe une variante colorisée des images infrarouges dans lesquelles chaque graduation est représentée par une couleur spécifique ce qui permet de mieux discerner la partie active des nuages.

Vapeur d'eau (water vapor) : Les images vapeur d'eau représentent une mesure du rayonnement infrarouge influencé par la vapeur d'eau dans l'atmosphère. Cela permet de déterminer les zones sèches et les zones humides. Les zones sombres correspondent à des zones sèches et les blanches à des zones humides.

 Page d'accueil | Menu "Les satellites"