Les Nuages
Pages d'accueil | Introduction | Identifier les nuages
Nuages hauts | Nuages mi-hauteur | Nuages bas | Nuages rares

Mise a jour: 8/19/2010
Introduction:
Les nuagesLes nuages se forment lorsque l'air se refroidit. Ce processus de refroidissement se produit souvent lorsque l'air est "soulevé" soit par les vents qui le poussent contre la pente d'une colline, d'une montagne ou d'une surface frontale, soit par convection résultant du réchauffement inégal de la surface du sol. À plus haute altitude, l'air se dilate, se refroidit et la vapeur d'eau qu'il contient se condense en particules d'eau minuscules mais visibles. Si ces gouttelettes deviennent plus grosses, elles forment des gouttes de pluie et tombent sur le sol.

Page d'accueil | Menu "Nuages"

Identifier et classifier les nuages:
Les noms des nuages proviennent de trois aspects:
  • leur forme, dont les trois fondamentales sont:
    • nuages Cumulus (cumul de gouttelettes - en tas)
    • nuages Stratus (stratifiés - en couches)
    • nuages Cirrus (en forme de mèche de cheveux)
  • l'altitude à laquelle se forme la base du nuage,
    • Les nuages hauts (au-dessus de 6000 m); désignés par "Cirrus" ou le préfixe "Cirro-"
    • Les nuages à mi-hauteur (2000 - 6000 m); désignés par le préfixe "Alto-"
    • Les nuages bas (en-dessous de 2000 m); sans préfixe
  • leur aptitude à produire des précipitations.
    • Les nuages produisant des précipitations portent le préfixe "Nimbo-"

Page d'accueil | Menu "Nuages"

Les nuages hauts (au-dessus de 6000 m):
cirrusCirrus:

Nuages séparés, en forme de filaments blancs et délicats ou de bancs ou de bandes étroites, blancs ou en majeur partie blancs. Ces nuages ont un aspect fibreux (chevelu) ou un éclat soyeux, ou les deux.
cirrocumulusCirrocumulus:

Banc, nappe ou couche mince de nuages blancs, sans ombres propres, composés de très petits éléments en forme de granules, de rides, etc., soudés ou non, et disposés plus ou moins régulièrement.
cirrostratusCirrostratus:

Voile nuageux transparent et blanchâtre, d'aspect fibreux (chevelu) ou lisse, couvrant entièrement ou partiellement le ciel, et donnant généralement lieu à des phénomènes de halo.

Page d'accueil | Menu "Nuages"

Les nuages à mi-hauteur (2000 - 6000 m):
altocumulusAltocumulus

Banc, nappe ou couche de nuages blancs ou gris, ou à la fois blancs et gris, ayant généralement des ombres propres, composés de lamelles, galets, rouleaux, etc., d'aspect parfois partiellement fibreux ou diffus, soudés ou non.
altostratusAltostratus

Nappe ou couche nuageuse grisâtre ou bleuâtre, d'aspect strié, fibreux ou uniforme, couvrant entièrement ou partiellement le ciel, et présentant parfois des parties suffisamment minces pour laisser voir le soleil au moins vaguement, comme au travers d'un verre dépoli. L'Altostratus ne présente pas de phénomènes de halo et peut être accompagné de pluie ou de neige.

Page d'accueil | Menu "Nuages"

Les nuages bas (en-dessous de 2000 m):
stratusStratus:

Couche nuageuse généralement grise, à base assez uniforme, pouvant donner lieu à de la bruine ou à de la neige en grains. Lorsque le soleil est visible au travers de la couche, son contour est nettement discernable. Le Stratus ne donne pas lieu à des phénomènes de halo sauf à de très basses températures. Le Stratus peut aussi se présenter sous la forme de bancs déchiquetés.
nimbostratusNimbostratus:

Couche nuageuse grise, souvent sombre, dont l'aspect est rendu flou par des chutes plus ou moins continues de pluie ou de neige qui, dans la plupart des cas, atteignent le sol. L'épaisseur de cette couche est partout suffisante pour masquer complètement le soleil. Il existe fréquemment, au-dessous de la couche et la rendant difficilement visible, des nuages bas déchiquetés.
cumulusCumulus:

Nuages séparés, généralement denses et à contours blancs bien délimités, se développant verticalement en forme de mamelons, de dômes ou de tours, dont la région supérieure bourgeonnante ressemble souvent à un choux-fleur. Les parties de ces nuages éclairées par le soleil sont, le plus souvent, d'un blanc éclatant ; leur base, relativement sombre, est sensiblement horizontale.
cumulonimbusCumulonimbus:

Nuage dense et puissant, à extension verticale considérable, en forme de montagne ou d'énormes tours. Une partie au moins de sa région supérieure est généralement lisse, fibreuse ou striée, et presque toujours visible ; cette partie s'étale en forme d'enclume ou de vaste panache. Au dessous de la base de ce nuage, souvent très sombre , il existe fréquemment des nuages bas déchiquetés, soudés ou non avec elle, et des précipitations de tous genres.
stratocumulusStratocumulus:

Banc, nappe ou couche de nuages gris ou blanchâtres, ayant presque toujours des parties sombres, composés de dalles, galets, rouleaux, etc., d'aspect non fibreux, soudés ou non.

Page d'accueil | Menu "Nuages"

Nuages rares:
trainées de condensationTraînées de condensation:

Les traînées de condensation sont des nuages qui se forment autour de petites particules (aérosols) qui proviennent des gaz d'échappement des avions à réaction. Quand les traînées de condensation persistent après le passage d'un avion ils sont qualifiés de nuages, et intéressent fort les chercheurs. Dans certaines conditions, les nuages initiés par le passage d'un avion peuvent s'étendre petit à petit jusqu'à couvrir une partie du ciel.
Mammatus:

Ces nuages rares s'appellent des Mammatus et se produisent souvent pendant des événements météorologiques intenses. Le Mammatus se forme souvent au-dessous des Cumulonimbus lorsque l'air frais et humide descend dans un environnement plus chaud. Ces nuages peuvent vous sembler étranges mais ils sont inoffensifs. Le danger vient en général des orages qui les accompagnent.
Gloires du matin:

Le plus rare des nuages. La Gloire du matin est un étrange nuage bas qui se forme principalement dans le golfe de Savannah en Australie. Ces nuages interminables peuvent s'étirer sur près de 1000 kilomètres de long et se déplacer à 60 km/h. Ces nuages rares, condensent généralement à une altitude d'environ 2 kilomètres. Ces tubes peuvent provoquer de très dangereuses turbulences.

Arcus:

Les Arcus ou nuages en rouleau se forment à l’avant des fronts froids. Lorsque cela se produit uniformément tout au long d’un front étendu, on peut s’attendre à voir apparaître un nuage qui tourne autour de son axe, d'où les nuages en rouleau. Les nuages en rouleau sont probablement traversés le long de leur axe horizontal par un courant d’air. Un nuage en rouleau n’est à priori pas susceptible d’évoluer en tornade.
Asperatus:

L'asperatus est un énorme nuage massif qui envahit le ciel et prend des aspects torturés et totalement affolant. Ces nuages sont un mélange de deux masses d'air, une très chaude et humide, l'autre très froide et très sèche; elles sont comme l'huile et l'eau, elles ne se mélangent pas.
Nuages Stratosphériques polaires:

Nuages se formant à haute altitude (entre 12 et 30 km environ) au-dessus des pôles en hiver et qui jouent un rôle crucial dans la destruction de l'ozone, en rendant le chlore d'origine humaine, actif sur l'ozone.
Tornade:

Une tornade est une tempête tourbillonnante très intense se manifestant par un entonnoir nuageux (le tuba) accordé à la base d'un cumulo-nimbus. Elle tournoie en général dans le sens des aiguille d'une montre dans l'hémisphère sud et dans le sens contraire dans l'hémisphère nord. La tornade peut s'élever et s'abaisser successivement et ne toucher le sol que de temps à autre sur son passage. Comparable aux tornades, mais plus modeste, il y a aussi les trombes qui se forment au-dessus d'étendues d'eau (lacs, océans, mers)
Onde de Kelvin-Helmholtz:

L'instabilité de Kelvin-Helmholtz est un mouvement ondulaire qui se forme lorsque deux fluides thermiquement stables sont superposés et se déplacent à des vitesses différentes à leur surface de contact.

Page d'accueil | Menu "Nuages"